Se baigner sans danger

L’INPES (Institut National de Prévention et d’Éducation pour la Santé) rappelle qu’en France, la noyade est la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 15 ans, devant les suffocations, les accidents par le feu puis les chutes.


Voici les précautions à prendre pour éviter tout risque de noyade des adultes comme des enfants :
• Équipez votre piscine d’un dispositif de sécurité qu’elle soit enterrée ou semi enterrée. Les barrières, abris de piscine, ou couverture empêchent physiquement l’accès au bassin et sont particulièrement adaptés aux jeunes enfants, à condition de les refermer après la baignade. Les alarmes sonores informent de la chute de l’enfant dans l’eau ou de l’approche de l’enfant vers le bassin mais n’empêchent pas la noyade.
• Posez à côté de la piscine, pendant la baignade, une perche, une bouée et un téléphone pour alerter les secours le plus rapidement possible.
• Pensez à sortir tous les objets flottants ou jouets et remettre en place le dispositif de sécurité. Retirez l’échelle après la baignade (piscine « en kit ») pour en condamner l’accès.

Numéro d’appel d’urgence : 112

Plus d’infos sur www.economie.gouv.fr/dgccrf/Securite-des-piscines ou sur www.prevention-maison.fr

Brochure baignade sans danger