La commune

De 1975 à nos jours, la population de Four a évolué de 556 à environ 1200 habitants.

 

Centre bourg au couché de soleilD’une superficie assez importante (1181 hectares), les habitants se répartissent entre le « village » (environ 300 habitants), noyau central de la commune et une dizaine de hameaux satellites.

Depuis la création de la Ville Nouvelle, la population s’est fortement accrue. Ce phénomène devrait continuer dans un urbanisme contrôlé, avec la construction d’une centaine de logements dans le cadre d’une ZAC (Zone d’Aménagement Concertée) qui viendront étoffer le centre du village, s’ajoutant aux constructions libres.

La commune, par rapport à sa taille, possède un tissu économique dynamique. Outre les commerces du bourg (le bar restaurant, la boulangerie, le salon de coiffure, la fleuriste), elle compte de nombreux artisans (plus de 25) et une dizaine d’entreprises dont la plus importante est la fabrique de meubles Berlioz.

Four est une commune en pleine évolution avec l’arrivée de nouveaux habitants, attirés par le cadre champêtre et la proximité des infrastructures de l'aire urbaine Bourgoin-Jallieu - l’Isle d’Abeau. Intégrée depuis 2007 dans la CAPI (Communauté d’Agglomération des Portes de l’Isère), notre commune souhaite participer activement au développement et à la réussite de cette structure.