Sentier pédagogique et autres projets de sensibilisation

Animations scolaires : un nouveau regard sur les oiseaux qui les entourent !

Le mardi 9 avril, une animation sur le thème "Les oiseaux de ma cour d'école" a permis aux élèves de l'école de Four d'avoir un nouveau regard sur les oiseaux qu'ils côtoient tous les jours. Cette animation a était réalisé par Marie Haritchabalet auprès des classes de petite, grande et moyenne section et CP, dans la continuité des travaux déjà engagés avec leurs enseignantes. Elle a ainsi permis aux élèves de mettre un nom, des couleurs, une personnalité, des comportements et un chant sur 8 oiseaux observables dans la cour d'école : la tourterelle turque, le moineau friquet, le merle noir, la mésange bleue, le rouge-gorge familier, le corbeau, le chardonneret élégant et la buse variable. Même si les élèves ne sont pas devenus de véritables petits ornithologues, ils ont pris beaucoup de plaisir à découvrir ces oiseaux. Là est l'importance du message : prendre plaisir à observer et à écouter cette petite vie qui nous entoure. Une fois cette sensilité développée, l'attachement et par conséquent le respect pour celle-ci est né. De plus les enseingantes poursuivent cette démarche en emmenant les enfants observés les oiseaux autour de l'école.
 

Du nouveau pour le sentier pédagogique!

Un petit pas pour la mairie, un grand pas pour le sentier pédagogique!

Trêve de plaisanterie! En effet, ce projet de sentier a bien avancé!

Il y a une ou deux semaines, Martin Dizière et Loreleï Malgras ont rencontré deux responsables de l'EPORA pour leur parler de leur projet pédagogique, vu que les parcelles concernées par son tracé appartiennent exclusivement à cet organisme.

Sentier pédagogique

Dans le cadre de l'Atlas, la mairie a donc un projet de création d'un sentier pédagogique.

Ce dernier est maintenant lancé!

Inventaires d'espèces protégées

A partir du mois de Février et sur une période d'un an, l'APIE réalisera des inventaires d'espèces protégées, potentiellement présentes sur Four, en compagnie de Loreleï et de cinq étudiants actuellement en BTS GPN (Gestion et Protection de la Nature).