Connaissances sur la biodiversité de Four

Arbres remarquables

Connaissez-vous un arbre qui vous ait semblé original, différent des autres, sur Four ?

En effet, il y en a !

 Au cours du mois de septembre, Loreleï a donc actualisé la cartographie des arbres dits « remarquables » présents sur la commune de Four.

Tout d'abord, un arbre remarquable est un arbre repéré pour diverses particularités : sa taille, son âge, sa rareté, sa force symbolique, son histoire, sa position géographique, et bien d'autres encore ! Ces critères ne sont pas préfixés, ils sont au contraire très subjectifs.

D'après Thomas Pakenham (historien et arboriste du XXème s.), les arbres remarquables sont des arbres "dotés d'une forte personnalité". Renaud Camus (écrivain français) le précise en affirmant que "cette personnalité peut s'exprimer visuellement et attirer le regard, mais elle peut aussi être de nature beaucoup plus impalpable et susciter chez son observateur un sentiment profond".

 Pour les protéger, il est possible de les inscrire au Plan Local d'Urbanisme. Ils sont ainsi soumis à une légère règlementation.

 

 Après une prospection de plusieurs jours sur tout le territoire de la commune, Loreleï n'a pu répertorier que 12 individus restant, sur 25 ! Il devient alors fortement nécessaire de conserver ces derniers arbres remarquables qu'il nous reste sur la commune.

Beaucoup d'entre eux sont des châtaigniers, mais il y a également des tilleuls, un chêne, un marronnier, un sapin, un platane et du houx.

 De plus, ces arbres font partie du patrimoine naturel et paysager de la commune, mais ils peuvent également constituer une partie du patrimoine culturel et historique, ce qui renforce l'importance de les préserver.
Il serait donc intéressant de conserver ces arbres remarquables qui égayent le paysage, que celui-ci soit naturel ou urbain.

 Ces arbres, situés près d'une maison, à l'intersection de plusieurs champs ou au bord d'un chemin, créent une atmosphère rassurante et plaisante visuellement, ou même un point de repère.

 Il faut savoir, qu'il est possible d'obtenir en plus du classement « arbre remarquable », le label « arbre remarquable de France », qui élève le statut de reconnaissance de l'arbre concerné au niveau national, ce qui est plutôt honorable !

 Mais pour l'instant, nous avons besoin de vous, pour prendre soin de ces milieux de vie à l'air majestueux !

Si vous êtes volontaire pour participer à l'inventaire des arbres potentiellement remarquables sur la commune, vous trouverez à votre disposition des fiches d'observation, en mairie!

Nous pourrons ainsi compléter cette 1ère ébauche de carte des arbres remarquables de Four :