Connaissances sur la biodiversité de Four

Atlas de la biodiversité dans les communes

Suite à la candidature de la commune de Four dans le cadre du projet des Atlas de la Biodiversité des Communes, l'Observatoire National de la biodiversité à fournie à la mairie son portrait. Ce document porte à la connaissance de toutes les communes les informations les concernant et disponibles au niveau national. Il offre également une trame de travail à enrichir au fur et à mesure de la démarche.

Pour consulter le document, cliquez sur le lien ci-dessous.

Portrait de la biodiversité communale, commune de Four, Observatoire National de la Biodiversité, Novembre 2010.

Nos vieux châtaigniers

chataignier_montgelinNos vieux châtaigniers, si ils pouvaient parler, ils nous en raconteraient de belles choses. Témoins de la vie qui passe, ils veillissent aujourd'hui difficilement, sous le poids du temps qui passe, de leurs branches devenues trop lourdes et du peu d'animation qui régne maintenant dans les bois.

Aujourd'hui dépérissants, ils n'en reste pas moins magnifiques. Regroupés le plus fréquement en châtaigneraies, celles-ci sont le vestige d'anciens jardins au coeur des bois. Nous vous invitons donc à partir sur les chemins à leur rencontre. Vous trouverez en cliquant ici une brochure vous présentant quelques spécimens vivant sur la commune. 

Arbres têtards

L'arbre "têtard" ou l'arbre "paysan"
 

 L'arbre têtard est un arbre cultivé, faconné, choyé par la main de l'homme. Chataignier_ruisseau_du_loup

La conduite de ces arbres consiste à réaliser un étêtage régulier de façon à favoriser le développement des repousses supérieures sur la section de coupe. On peut supposer que cette technique a vue le jour au Néolithique, mais une chose est sure, elle c'est généralisé au Moyen-âge. Les paysans qui travaillaient les terres ne pouvaient pas abattre les arbres, propriétés des seigneurs. En revanche, ils bénéficiaient du droit d'émondage : tous les 5, 7 ou 9 ans, les paysans avaient le droit de couper les branches pour en retirer fagots, perches et bûches mais aussi pour utiliser les feuilles comme fourrage pour le bétail. Cette technique s'est ensuite perfectionnée, avant d'être normalisée et de connaître son apogée entre le 19ème et le 20ème siècle, pour être quasi-totalement oubliée aujourd'hui.

Livret sur la biodiversité de Four

Livret sur la biodiversité de Four

 

Cliquer sur l'image pour télécharger le fichier

Qualité de l'eau

Pour accéder aux données sur l'eau, voici quelques liens intéressants :

Sur le site L'eau dans le bassin Rhône Méditerranée : www.rhone-mediterranee.eaufrance.fr

Sur le site ADES - Portail National d'accès aux données sur les eaux souterraines (données brutes). Il existe 3 points de mesures pour la commune de Four :





Arbres remarquables

Connaissez-vous un arbre qui vous ait semblé original, différent des autres, sur Four ?

En effet, il y en a !

 Au cours du mois de septembre, Loreleï a donc actualisé la cartographie des arbres dits « remarquables » présents sur la commune de Four.