Atlas de la biodiversité communale de Four

Le Smabb réalise pour le compte de la mairie une étude sur le Galoubier pour assurer la continuité écologique et prévenir les risques d'inondation. Des travaux sont prévus pour 2014 sur la zone entre le Galoubier et la ZAC, ce qui exclut de réaliser des installations le long du ruisseau sur un périmètre entre 5 et 10 m. Le panneau n°3 prévu en bordure du ruisseau sera uniquement conçu, mais non installé dans l'immédiat afin d'éviter de devoir le démonter au bout d'un an.

Le type de support proposé est celui d'un panneau avec 6 volets à soulever. Leur durabilité semble bonne selon l'expérience de membres de la commission. D'autres modèles (bornes questions réponses...) pourront être proposés par l'APIE en avançant dans la définition des différentes stations. Il serait intéressant de pouvoir disposer d'un petit livret – guide pour la visite (à destination des adultes et des enfants), livret mis à disposition en mairie et/ou à l'école.

L'association Gentiana qui était venue à Four en mai 2013 organiser une sortie nature sur les arbres têtards est prête à en planter sur cet espace et à faire une présentation-formation pour les agents municipaux et les habitants intéressés.

Le positionnement de la prairie fleurie de 1000 m² (offerte par Nova Flore à Four en tant que lauréate du fond de dotation pour la biodiversité) sera de préférence à placer dans la zone près de la RD124 (Grande Rue) entre la forge et la coiffeuse (immeuble OPAC).

Il faut prévoir un possibilité d'accès à la mare, que ce soit avec un ponton et une barrière ou avec un portillon fermé à clé (disponible pour des visites programmées), car en l'état actuel il est difficile de voir quoique ce soit.

2 ) Les mini-films

Ces films seront réalisés dans le cadre d'une convention avec le BTS audiovisuel de Villefontaine. Bruno sera notre réalisateur. La prochaine rencontre avec le professeur (Alain Fossart) et l'élève référent du projet, Bruno et Martin est prévue le vendredi 11/10 à 9h.

Ces mini-films d'une durée de 3 minutes maximum se dérouleront selon une même trame : introduction / accroche, interviews de Fourois sur leurs pratiques/expériences, les bons gestes à retenir et le générique de fin. Les 3 sujets prévus sont :

  1. Mes voisins compostent en octobre avec interviews d'habitants et des personnes qui s'occupent du compost de la cantine.

  2. Mes voisines aident les oiseaux en hiver en novembre avec l'APIE (les oiseaux à Four, les gestes pour aider les oiseaux) et interviews d'habitants.

  3. Mes voisins parlent de la nature en décembre avec interview d'une agricultrice, d'un(e) jardinier, d'une chasseuse et d'un pêcheur, d'un randonneur et si possible d'un nouvel habitant de Four.

Les dates de prise de vue seront communiquées à l'ensemble de la commission dès que connues.

3) Lettre d'information de l'atlas

La commission a validé l'idée de poursuivre la rédaction de lettres d'information périodiques. Les articles seront en référence au thème du mini-film (compost, oiseaux, perception de la nature à Four), afin de donner une cohérence à chaque lettre.

4) Informations diverses

  • La sorties nature « aider les oiseaux en hiver » est à prévoir d'ici novembre. L'APIE nous donnera confirmation des dates disponibles.

  • Démonstration de fauche avec aspiration de l'ambroisie et des graines par la société Robert : vendredi 11/10/2013 à 10h à Four (chemin des ânes – vers Aillat).

  • Lutte contre la renouée du Japon : les 2 stations identifiées chez des particuliers seront vues avec le Smabb afin de choisir la bonne technique de traitement et d'assurer un traitement de la renouée sur une période de 5 ans minimum.

  • Signature convention entre le Fond de Dotation pour la Biodiversité et la mairie de Four : avec 5000 € de subvention pour la cartographie des habitats, un soutien technique et une reconnaissance publique des actions engagées sur Four.

  • Signature de la charte régionale communes sans pesticide : formation le 10/10 à Bourgoin organisée par le SMABB avec les agents de Four et d'autres collectivités du Nord Isère et signature le 5/11/2013 à La Tronche (à côté de Grenoble) de la charte régionale par le maire de Four avec les autres premiers signataires isérois.
    Plus d'informations sur : http://croppp.org/En-savoir-plus-sur-la-charte.