Atlas de la biodiversité communale de Four

Personnes présentes : Emmanuel Badet, Christophe Revellin Pialet, Christine Benkhoris, Amandine Petit, Bruno Chamodon, Jean-Paul Gauchon, Maurice Porcher, Serge Comberousse, Martin Dizière et le Dauphiné
Personnes excusées : Loreleï Malgras, Jacqueline Perrot, Florian Brunet, Jimmy Delroise, Nicole Badin, Laurent Reymond, Jean Papadopulo, Norbert Raynaud

1 ) Le sentier pédagogique

Présentation du travail de l'APIE avec les 5 stations (5 panneaux) et le plan d'ensemble. Ces descriptifs doivent servir de base à la réalisation d'une maquette détaillée par station.

Nous allons essayer d'impliquer les enseignants de l'école primaire de Four (et donc aussi les élèves), pour qu'il puisse s'approprier l'outil, apporter leur connaissances et attentes quant à ce sentier. Ceci devrait permettre de pérenniser son utilisation par les scolaires.

En début d'année, la mairie de Four a répondu à l'appel à projet lancé par le Fonds de Dotation pour la Biodiversité, et sa candidature a été retenue !

Pour consulter le compte-rendu de la dernière commission, cliquez sur la photo ! La prochaine commission extra-municipale aura lieu le mardi 25 juin à 20h30 en mairie.

N'hésitez pas à venir nous rejoindre ! Si vous souhaitez y participer, contactez Marie Haritchabalet par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou bien par téléphone au 04 74 92 70 80.

Contrairement au projet de sentier pédagogique, celui de replanter des haies n'a pas eu le même succès!...

En effet, très peu de propriétaires des parcelles concernées ont donné suite à notre proposition de plantation de haies. Et au final, les trois propriétaires intéressés se sont désistés car les exploitants des parcelles ne souhaitaient pas donner leur accord.

 

La Commission extra-municipale s'est à nouveau réunie le 9 janvier 2012, pour avancer sur le projet d'Atlas de la Biodiversité Communale !

Membres de la Commission

Comme il en avait été convenu par les membres de la commission lors de la dernière réunion, leur action va se diviser en trois axes principaux :

  • Sentier pédagogique et sorties nature

  • Paysage et biodiversité (haies, arbres remarquables, espaces agricoles

  • Ambroisie et éco-veilles diverses (entretien ruisseaux, quads, pièges à faune)