Communiqué du 20 avril 2020, Monsieur le Maire, Jean Papadopulo

Madame, Monsieur, chers Fourois,

 

Tout d'abord, j'espère de tout cœur que ce confinement n'est pas trop difficile à surmonter pour vous et vos proches.

Dans ce contexte de crise sanitaire, et dans l'impossibilité de pouvoir échanger plus directement, je tenais à vous faire part de quelques informations sur l'organisation des services municipaux, et les aides proposées.

 

La garderie périscolaire de la commune et l'école, sur demande de l'Inspection d’Académie, accueille des enfants des personnels soignants et maintenant ceux d'autres professions indispensables à la bonne marche du pays (gendarmes, pompiers, agents de préfectures, personnes travaillant dans l'industrie alimentaire ou pharmaceutique ...).

Trois agents se relaient chaque jour sur les temps périscolaires pour assurer cette mission en respectant les bonnes pratiques afin de réduire au maximum les risques de contamination.

 

Dès le début du confinement, les personnes fragiles de la commune (les personnes âgées (> 70 ans), celles qui seraient malades ou en situation de handicap), ont été appelées pour s'assurer de leur bonne santé et voir si elles avaient des besoins particuliers.

Chaque semaine, celles qui n'ont pas manifesté de besoin particulier, sont appelées.

Nous proposons une livraison de pain et de petites courses courantes, sur appel téléphonique à la mairie les lundis et jeudis matins.

 

Les tâches administratives sont assurées à minima soit par télétravail, soit en mairie par deux agents.

Je remercie chaleureusement nos agents communaux qui nous permettent d'affronter cette crise dans les meilleures conditions possibles compte tenu des circonstances.

L'accueil téléphonique du standard de la mairie est toujours assuré via un renvoi d'appel sur le téléphone portable de Anh Brun.

Un numéro d’astreinte a également été mis en place.

L’état autorise maintenant une reprise partielle des chantiers, selon des prescriptions très spécifiques. Un agent du service technique a ainsi repris une partie de son activité, dans le respect de ces pratiques.

 

Concernant les masques, sujet très évoqué dans les médias de tous types, j'ai proposé à mes collègues maires, lors d'un bureau téléphonique, l'achat de masques lavables pour tous les habitants de la CAPI.

Cette proposition a été retenue à l’unanimité ; la CAPI financera les 2/3 des sommes engagées, les communes 1/3. Nous vous distribuerons ainsi 2 masques lavables par habitant dès réception de cette commande. La région a également  commandé 9 millions de masques. Nous pourrons, en conjuguant nos efforts, envisager l’après confinement avec davantage de sérénité.

Une plateforme d'entraide mis en place pour les particuliers est accessible  sur le site de la CAPI.  Je vous invite à la consulter, vous devriez trouver tout ou partie des réponses à des questions ou des problèmes qui se posent en ces temps troublés.

 

D'importantes mesures pour le monde économique sont sur le point de se caler avec la région; dès que nous disposerons d’informations précises, nous nous rapprocherons des entreprises Fouroises.

 

Je reste à votre disposition, et reviendrai vers vous pour fournir des informations complémentaires.
Prenez soin de vous et de vos proches, bon courage à tous,

 

Votre bien dévoué,

Jean Papadopulo