Autres associations de Four

Le Comité des Fêtes

Le but de l'association

Le Comité des Fêtes a pour but de faire de notre village un endroit convivial et accueillant où il fait bon vivre. En complément des associations fouroises, il joue plutôt un rôle de support et de coordination.

Le Comité des Fêtes sert donc à :

  • Soutenir les activités des associations : aide à la création de nouvelles manifestations, prêt de matériel;
  • Organiser des manifestations dont les bénéfices servent à financer du matériel ou d’autres activités;
  • Promouvoir les activités de loisirs et de festivités pour les habitants. Cela passe par la mise à disposition de moyens matériels et humains pour les associations du village. Nous avons à disposition: friteuses, réfrigérateurs, congélateurs, tables, chaises, verres, chapiteaux, photocopieuse...

Contact

  Philippe Dupuis, président

 

Les activités des années passées

Les brocantes (mars, juin) : plus de 500 exposants pour la brocante extérieure. Avec plus de 80 bénévoles nécessaires pour organiser cette manifestation, et tous issus des associations du village ou de particuliers ayant empruntés du matériel dans l’année, nous avons reconduit le reversement d’une partie des bénéfices en fonction du nombre de bénévoles par association venant nous aider.

La section œnologie rassemble une vingtaine d'adhérents.

Le forum des associations, qui donne aux associations de Four et ses environs l'opportunité de présenter au public leurs activités.

Le salon du chocolat avec des ateliers et démonstrations proposés par les pâtissiers.

Histoire du comité

Depuis longtemps dans chaque commune on organisait des fêtes populaires, et puis fin 1977, lors d’une réunion, le comité des fêtes est créé avec 23 personnes présentes. Les élections donnent lieu à la formation du conseil d’administration suivant : Président Jean-Paul Muet, Vice-présidente Denise Dupont, Secrétaire Alain Dupont, Trésorier Noël Porcher.

A cette époque le comité souhaite capitaliser quelques fonds pour acquérir du petit matériel à mettre à disposition des différentes associations du village. Pour cela, il organise différentes manifestations :

En 1978, la fête du vin nouveau est un succès, 1979 voit la première exposition « découvertes villageoises ». De 1981 à 1985, le comité lance les jeux inter-villages avec Vaulx-milieu, Roche et Saint Alban de Roche, puis ils deviennent en 1985 les « journées omnisports ». Le 4 avril 1988, la première foulée Fouroise est le début d’une aventure de 9 années animées d’un grand élan de générosité et de solidarité avec le concours de nombreux habitants de Four et de communes voisines autour du comité des fêtes et de son président Pascal Blanchet. La course à pied, très en vogue, la « foulée » devient rapidement une des plus importantes course pédestres du département. Chaque année, cette manifestation se fixe un but humanitaire différent et un relais handisport y est associé.

Le 13 février 1993 a lieu la première soirée jeux de sociétés.

A partir de 1997, le nouveau bureau du Comité, sous la présidence de Marie-Claire Ménard, renouvelle les manifestations et créé plusieurs brocantes.  Nota : Pour les brocanteurs, le comité des fêtes est connu sous le nom de « comité des fêtes 42 » (voir site officiel : www.videgrenier.org).

Michel Vaudaine